Ameimse a publié une critique de Le Festival du Dragon-Thé par Kay O'Neill
Le Festival du Dragon-Thé
5 étoiles
Le second tome de la trilogie de Kay O'Neill, dans lequel l'autaire nous entraîne dans une histoire qui se déroule chronologiquement avant les événements du tome 1. C'est l'occasion d'explorer plus avant différentes facettes de l'univers imaginé, de découvrir de nouveaux lieux, de rencontrer de nouveaux personnages tout en retrouvant avec plaisir des figures devenues familières du tome précédent. Si les dragons-thé sont un peu plus en retrait dans le récit lui-même, l'histoire reconduit et approfondit le charme qui opérait précédemment, tout en abordant de nouveaux sujets. Elle permet encore une fois d'évoquer des thématiques qui toucheront petit·es et grand·es, autour de l'écoute, du partage, de la découverte et de l'acceptation de soi comme des autres... Il émane des dynamiques de l'album beaucoup de tendresse et de bienveillance. L'inclusivité, dans le propos comme dans les représentations, demeure une constante, avec cette fois notamment l'introduction de la langue des signes comme …
Le second tome de la trilogie de Kay O'Neill, dans lequel l'autaire nous entraîne dans une histoire qui se déroule chronologiquement avant les événements du tome 1. C'est l'occasion d'explorer plus avant différentes facettes de l'univers imaginé, de découvrir de nouveaux lieux, de rencontrer de nouveaux personnages tout en retrouvant avec plaisir des figures devenues familières du tome précédent. Si les dragons-thé sont un peu plus en retrait dans le récit lui-même, l'histoire reconduit et approfondit le charme qui opérait précédemment, tout en abordant de nouveaux sujets. Elle permet encore une fois d'évoquer des thématiques qui toucheront petit·es et grand·es, autour de l'écoute, du partage, de la découverte et de l'acceptation de soi comme des autres... Il émane des dynamiques de l'album beaucoup de tendresse et de bienveillance. L'inclusivité, dans le propos comme dans les représentations, demeure une constante, avec cette fois notamment l'introduction de la langue des signes comme mode de communication entre des personnages.
En résumé, 130 pages pleines de douceur, de chaleur et d'illustrations colorées. Une jolie lecture en famille qui fait du bien.