Eichmann à Jérusalem

mass market paperback, 484 pages

Langue : French

Publié 15 septembre 2006 par Gallimard.

ISBN :
978-2-07-032621-1
ISBN copié !

Voir sur OpenLibrary

Voici un texte qui, par la controverse qu'il suscita dès sa parution chez les historiens, eut le mérite essentiel de contraindre ceux-ci à entreprendre des recherches nouvelles sur le génocide des Juifs par les nazis. En effet, le reportage d'Hannah Arendt, envoyée spéciale du New Yorker au procès de Jérusalem, philosophe américaine d'origine juive allemande, auteur d'un ouvrage célèbre sur les origines du totalitarisme, fit scandale à New York et à Londres, en Allemagne comme en Israël. Dans son procès du procès, l'auteur - qui ne fait siens ni tous les motifs de l'accusation ni tous les attendus du jugement - est entraîné d'abord à faire apparaître un nouvel Eichmann, d'autant plus inquiétant qu'il est plus " banal " ; puis à reconsidérer tout l'historique des conditions dans lesquelles furent exterminés des millions de Juifs. Et à mettre en cause les coopérations, voire les " complicités ", que le lieutenant-colonel …

24 éditions

Limpide et éclairant.

Tout a sans doute été dit sur cet ouvrage. Juste rajouter peut-être, que je m'attendais à un ouvrage ardu, difficile d'accès. Pas du tout. La lecture est aisée, Arendt va directement à l'essentiel, là où ça fait mal, où ça pique, où ça questionne. Le langage est simple et sans détour, sans langue de bois, sans édulcorant, et pourtant tout en nuances. Le livre m'a à la fois appris beaucoup de choses sur le plan historique, et beaucoup fait réfléchir.

a publié une critique de Eichmann à Jérusalem par Hannah Arendt

Eichmann à Jérusalem

L'impensable « banalité du mal ». J'ai si souvent entendu cette expression qu'il me fallait lire par moi-même le célébrissime ouvrage d'Hannah Arendt. L'actualité ô combien insoutenable, les événements si difficiles à penser ; tout était réuni pour que je me plongeasse dans le livre. Le compte rendu du procès par la philosophe est d'une incroyable richesse sur le plan historique. Hannah Arendt nous aide à mettre l'Histoire en ordre et donne à penser sur notre époque. Il est triste de constater que l'être humain n'avance guère vers plus d'humanité alors qu'à la sortie du nazisme, tant de belles paroles furent tenues, tant de fois nous entendîmes « plus jamais ça », tant de penseurs ont décortiqué et écrit sur l'Horreur de ce siècle passé. Je recommande vivement cet ouvrage qui, s'il est extrêmement dense et complexe en faits historiques, se lit plutôt facilement grâce à la clarté de l'écriture …